Matériel

Entretien

Le sel comme le chlore sont corrosifs (si, si ! : regardez votre maillot de bain de la saison précédente ! … sans commentaire ! ). Alors pour qu’il dure plus longtemps et qu’il reste un élément de sécurité, il est indispensable de prendre soin du matériel.
A la piscine, après chaque séance, détendeur, bloc et gilet doivent être passés sous la douche et rincés soigneusement :

  • Pour les détendeurs, pensez avant à mettre la protection sur l’entrée d’air du premier étage (l’eau ne doit pas y rentrer).
  • Pour les gilets, il faut les purger avant de le retirer du bloc. Pour purger il faut gonfler à bloc votre gilet et le vider avec la purge basse afin d’évacuer l’eau à l’intérieur.
  • Pour les blocs, si vous avez participé aux TIV, vous comprendrez les bienfaits d’un petit passage sous le jet d’eau.

Après la mer, même procédure avec encore plus de soin :

  • Enlevez à la douchette les traces de sel (et algues opportunistes) dans les recoins du gilet, les poches, sous les manchons de protection du détendeur ou du manomètre. Un trempage prolongé dans l’eau douce est encore mieux si vous avez une grande bassine ou une baignoire.
  • Mettre à sécher les détendeurs le 2ème étage vers le bas (pour éviter que l’eau stagne).
    Faire sécher dans un endroit bien aéré pour éviter la moisissure.

Détendeurs

Concernant les détendeurs, il serait judicieux de pouvoir équiper tous nos détendeurs complètement avec manomètres et direct système et si le budget le permet d’en acquérir encore une dizaine ce qui nous permettrai d’avoir un parc de détendeurs plus récent sans avoir à faire du reconditionnement avec nos vieux détendeurs, car ils sont essentiels pour la sécurité du plongeur.

Gilets

La section a acheté des gilets stabilisateurs. Ils peuvent être empruntés pour les sorties mer et les cours en piscine.
Toutefois il appartient aux responsables des sorties et du matériel et surtout des moniteurs, de bien vérifier le rendu et le rinçage de ce matériel.

Gonflage

La formation pour l’utilisation du système de gonflage est indispensable.
Nous comptons sur la participation active de tous les entraîneurs et encadrants pour le gonflage des blocs pour les séances d’entraînements. Tous seront conviés à une (in)formation de notre responsable matériel sur la procédure à suivre pour gonfler les bouteilles. Grâce à cette entraide, nous pourrons ainsi alléger la lourde tâche de l’équipe « matériel » et permettre ainsi à chacun de prendre part à la vie associative.

Voir aussi